Information / Announcements

Première Édition des WestMED Project-Awards 2021

Initiative pour le Développement Durable de l’Économie Bleue dans la Méditerranée occidentale

Appel international à participation

 

L’initiative pour le Développement Durable de l’Économie Bleue dans la Méditerranée occidentale (WestMED) organise la première édition du Prix du projet WestMED 2021 qui a pour but de récompenser les initiatives innovantes et reproductibles incarnant la vision de l’Initiative WestMED dans la Méditerranée occidentale.

Les thématiques des projets à proposer doivent s’articuler autour des quatre axes prioritaires de la feuille de route de la Méditerranée occidentale, à savoir :

• Consommation et production durables.

• Biodiversité, conservation des habitats marins et réponse à la pollution marine.

• Pêche durable, aquaculture et développement communautaire côtier.

• Développement des compétences et circulation.

Les dossiers de candidature peuvent être déposés par toute autorité publique, professionnel, opérateur économique, organisme, centre d’excellence et association, sachant que les projets concernés doivent être lancés dans les 36 précédant l’annonce de cet appel.

Il est à signaler que la date limite concernant les projets à proposer est fixée pour le 27 septembre 2021. Vous trouverez plus de détails concernant ce Prix sur le site :  www.westmed-initiative.eu/project-awards-2021

Pour plus d’informations, veuillez prendre contact avec Mme Karima GHOUL IDJER, point de contact en Algérie de l’économie bleue.
Tél : 0555 46 34 17 / E-mail : This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.

Le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique à travers la Direction Générale de la Recherche Scientifique et du Développement Technologique, lance un appel à candidature pour le poste de directeur du Centre de Recherche en Anthropologie Sociale et Culturelle (CRASC) – Oran.

 

Les chercheurs permanents et enseignants chercheurs, justifiant respectivement, au moins du grade de Maitre de Recherche classe -A- et Maitre de conférences classe A, désirant postuler pour le poste de Directeur du CRASC, peuvent envoyer un curriculum vitae et une lettre de motivation dans laquelle ils présentent dans les grandes lignes de leur vision pour le centre à l’adresse électronique suivante : This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it. avant le 20 septembre 2021.

 

Les candidatures seront présélectionnées en vue d’un entretien devant une commission mi-octobre 2021.

 

تنظم وزارة الموارد المائية بالتنسيق مع المديرية العامة للبحث العلمي و التطوير التكنولوجي المسابقة الوطنية لاحسن مشروع علمي في مجال المياه تحت شعار

" البحث العلمي في خدمة الماء"

"La recherche scientifique au service de l'eau"

 

المسابقة تكون عن طريق الخط وفق الرابط :

 

https://forms.gle/eGdacxuMdbc68LiV6


آخر أجل للتسجيل في الارضية و المشاركة هو السبت 28 اوت 2021


دعوة للمشاركة

Note conceptuelle

Arrêté n° 804 du 14 juillet 2021 fixant les modalités d'application des dispositions relatives à l'obtention de l'habilitation universitaire [FR] [Ar]

Le Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique (MESRS), par le biais de la Direction Générale de la Recherche Scientifique et du Développement Technologique (DGRSDT), a organisé en présence des représentants d'autres secteurs et des partenaires socio-économiques la cérémonie de remise des prix aux projets participant à la première édition du concours inter-établissements "un Projet–un Brevet" le samedi 19 juin 2021 à l'Université Mohammed Boudiaf des Sciences et Technologie d’Oran (USTO)

Le programme "un Projet–un Brevet" est une initiative du secteur de l'enseignement supérieur et de la recherche scientifique qui vise à encourager et à promouvoir les projets innovants chez nos jeunes étudiants, y compris les jeunes diplômés, en vue d’augmenter le nombre de brevets déposés par nos universités et les mettre en valeur.

Environs 53 projets dans 6 domaines thématiques différents ont été auditionnés par un jury. Les auditions ont été diffusées sur la plate-forme de télévision numérique du Centre de Recherche sur l’Information Scientifique et Technique CERIST WEBTV, et les projets ont été soumis au vote du public via une plate-forme dédiée à l'événement DGRSDT : Un Projet Un Brevet

 

Les Vingt-sept (27) projets primés bénéficieront de l'accompagnement d'experts dans les centres de recherche ainsi que l’Agence Nationale de Valorisation des Résultats de la Recherche et du Développement Technologique (ANVREDET), dans le but d'améliorer leurs produits, de valoriser leurs réalisations par le dépôt de brevets et de les accompagner dans la création d'entreprises innovantes

الجمهورية الجزائرية الدّيمقراطية الشّعبية

وزارة التّعليم العالي والبحث العلميّ

  جامعة محمد الصديق بن يحي – جيجل-

اعلان

حفل اعلان نتائج مسابقة" مشروع – براءةاختراع"

ليكن في علم اعضاء الاسرة الجامعية ان حفل اعلان نتائج مسابقة "مشروع-براءة اختراع" المنظمة من طرف المديرية العامة للبحث العلمي و التطوير التكنولوجي سوف يبث على المباشر من جامعة وهران ، و انه بإمكانهم متابعة الحدث على الرابط

http://webtv.cerist.dz/1projet1brevet/

وذلك يوم السبت 19 جوان 2021 ابتداء من الساعة التاسعة صباحا 09 سا

مع التذكير ان جامعة محمد الصديق بن يحي جيجل سوف تكون ممثلة بمشروعين للطالبين

بوحنة محمد الامين (كلية العلوم الانسانية و الاجتماعية) و بورواي نسيم (كلية العلوم و التكنولوجيا) 

حظ موفق لممثلي الجامعة