Mission de la CAQ

 

 

Introduction:

Dans  le  cadre  des  reformes  instaurées  par l’Etat  Algérien  dans  le  domaine  de l’enseignement supérieure et la recherche scientifique visant plus  de  productivité  et  de  qualité  vient  l’installation  d’un  dispositif  d’audit,  qui  a  pour  mission d’assurer  une évaluation  corrective  interne  dans l’Université  Algérienne  afin  de  pouvoir  atteindre une  mondialisation  des  diplômes  délivrés et une mobilité  pour  les  étudiants  dans  les  moyens  termes.

Missions de la cellule:

  • La cellule assure le suivi de la mise en œuvre du programme national d’actions en vue de l’amélioration continue de la qualité des programmes de formation, de recherche et du fonctionnement institutionnel.
  • La cellule organise des opérations d’information sur sa mission et de sensibilisation sur les résultats attendus de l’implémentation de l’assurance qualité au niveau de l’établissement.
  • La cellule pilote les démarches qualité d’évaluation interne dans les domaines de la gouvernance, la formation, la recherche, la vie de l’étudiant, des infrastructures, des relations avec les entreprises et le monde socio-économique et la coopération internationale et soutient le développement des bonnes pratiques dans ces domaines. A cet effet, elle prépare les procédures et élabore les fiches et documents nécessaires.
  • La cellule assure la préparation, la mise en œuvre et le suivi des opérations d’autoévaluation au niveau de l’établissement.
  • La cellule concourt à la capitalisation et la pérennisation des expériences de l’établissement en matière de pratique de l’assurance qualité, et contribue à toute action locale, régionale ou nationale dans ce domaine.