Chapitre 3

 Chapitre 1                    Chapitre 2                 Chapitre 3               Chapitre 4                 Chapitre 5             

Assiduité et l’absence aux Cours, TD, TP

Article 46 : Le cours a pour objectif l’enseignement de la matière à dispenser. La présence de l’étudiant au cours est indispensable. Le caractère obligatoire de la présence est laissé à l’appréciation de l’équipe pédagogique.

Article 47 : l’assiduité aux TP et aux TD est obligatoire tout au long du semestre.

Article 48 : Trois absences non justifiées ou cinq absences même justifiées aux séances de TD d’une matière entrainent l’exclusion de la matière et de l’UE dont elle fait partie au titre l’année universitaire.

Article 49 : Les étudiants concernés par les contrôles médicaux continus ou actes thérapeutiques (hémodialyse…) ou ceux régulièrement requis pour les compétitions sportives d’élite, bénéficient d’un régime d’assiduité particulier en rapport avec les exigences de leur contrainte.

Article 50 : L’absence justifiée à une séance de TP (labo, terrain, et stages) ouvre droit à l’étudiant à une séance de rattrapage, durant le semestre, si les conditions le permettent.

L’absence non justifiée à une séance de TP (labo, terrain et stages) est sanctionnée par la note zéro au TP concerné .Dans ce cas, l’étudiant ne peut bénéficier d‘une séance de rattrapage.

Les absences non justifiées à plus du tiers (1/3) des séances de TP entraînent l’exclusion de la matière et de l’UE dont elle fait partie au titre du semestre en cours.

Article 51 :La justification d’absence doit parvenir aux services du département dans les trois jours ouvrables qui suivent la date de l’examen sous peine d’être rejeté .Dans le cas d’un envoi par courrier postal ,elle doit être postée dans les mêmes délais ,le cachet de la poste faisant foi.
La justification d’absence doit être visée par le chef de département qui précisera la date de dépôt avant de la transmettre au responsable de la matière ou de l’UE concernée. Ce document est versé au dossier de l’étudiant.

Absence aux examens

Article 52 : L’absence justifiée à un examen final ouvre droit à l’étudiant à l’examen de rattrapage de l’épreuve concernée.

L’absence non justifiée à un examen final est sanctionnée par la noté zéro à l’épreuve concernée .Dans ce cas, l’étudiant ne peut bénéficier de l’examen de rattrapage de l’épreuve concernée.

Article 53 : Cas d’absences justifiées :

  • Décès d’ascendants, descendants et collatéraux ;(acte de décès -03jours d’absence Permis).
  • Mariage de l’intéressé(e) ;(Acte de mariage-03jours d’absence permis)
  • Paternité ou Maternité de l’intéressé(e) ;(Certificat d’accouchement-03jours d’absence permis pour le père ; selon certificat médical pour la mère.
  • Hospitalisation de l’intéressé(e) ; (Certificat d‘hospitalisation –nombre de jours d’absence permis selon la durée d’hospitalisation).
  • Maladie de l’intéressé (e) ;(Certificat médical d’arrêt de travail impérativement délivrée par un médecin assermenté- nombre de jours d’absence permis selon la durée de l’arrêt de travail).
  • Réquisitions ou convocations officielles ;(document de réquisition délivré par l’autorité compétente -nombre de jours d’absence permis selon la durée de l’activité.
  • Autres cas d’empêchement majeur dument justifiés

Article 54 : La justification d’absence doit parvenir aux services du département dans les trois jours ouvrables qui suivent la date de l’examen sous peine d’être rejetée. Dans le cas d’un envoi par courrier postal, elle doit être postée dans les mêmes délais, le cachet de la poste faisant foi.

La justification d’absence doit être visée par le chef de département qui précisera la date de dépôt avant de la transmettre au responsable de la matière ou de l’UE. Ce document est versé au dossier de l’étudiant.